Responsabilité, justice et paix !

Rezé Mensuel #137

Chômage, faim, précarité sont des facettes d’une balance qui ne parvient pas à se stabiliser ici et ailleurs.

Routes et boulevards nous rappellent l’âpreté du quotidien. D’une part l’expression de celles qui rament de l’aube au crépuscule et se noient souvent dans des fins de mois bien difficiles. D’autre part celles et ceux qui errent de rues en squats, dans des labyrinthes mafieux puis administratifs.

Ces femmes, ces hommes, jeunes et matures portant gilets fluorescents ou des sacs à dos ou des cabas en plastique enfermant les seuls trésors d’un long périple sont les drapeaux vivants de l’injustice dominante ! Pendant ce temps, des politiques nationales de prédation prospèrent. Ici : réduction des subventions aux collectivités territoriales, aux associations ; là-bas prélèvement des ressources naturelles, juteuse ventes d’armes etc.

Rezé prend sa part dans la gestion de ces problématiques.
Nos prises de conscience nous permettent, de définir des objectifs et d’agir ! Propositions citoyennes dans le cadre associatif facilitent entre autres la mise en mouvement de l’engagement solidaire envers les ainés, les Roms et dernièrement les jeunes migrants.

Nous, écologistes soutenons et soutiendrons les contributions politiques et citoyennes qui portent haut le désir de construire de nouveaux types d’interactions entre les habitants, les acteurs éducatifs, économiques, culturels à l’échelle du quartier, de la Ville bref …modestement à l’échelle humaine !

Aller + loin :

A/Le pacte de Marrakech ratifié le 19 décembre 2018 : de quoi s’agit-il ?

B/Le bulletin mensuel n°558  L’Europe et le spectre des migrations subsahariennes de l’institut national d’études démographiques Populations et sociétés, septembre 2018

C/ Vente d’armes : Les principaux clients de la France