Discours des écologistes lors du réaménagement du parc Paul Allain

discours écologistes Réaménagement du parc Paul Allain colette reclus

Les élues écologistes, dont Colette reclus déléguée aux espaces verts, et marie Isabelle Yapo, élue au quartier château, ont été au cœur du processus de réaménagement du parc Paul Allain, alliant habitants, élu.e.s, services et partenaires. Ce réaménagement, au cœur du quartier du château, participe de la valorisation environnementale et sociale qui guide l’action des écologistes. Le parc fut inauguré à la fin du mois de décembre . A cette occasion, Colette Reclus a prononcé un discours, que vous pouvez lire ci-dessous :

discours écologistes Réaménagement du parc Paul Allain colette reclus

Bonjour, mesdames messieurs habitants élus partenaires.

Ce jour le réaménagement du parc Paul Allain (sans sa fusée) inaugure une nouvelle trajectoire. Il faut dire que la précédente trajectoire avec la fusée n’avait pas atteint l’objectif attendu par les habitants qui  jugeaient le parc délaissé.

Pour cette nouvelle trajectoire avec le réaménagement du parc Paul Allain que nous inaugurons ce jour, nous étions nombreux à la manœuvre : habitants dont certains ont même mis la main à l’ouvrage dans le chantier de plantation participatif, partenaires du quartier, élu es services de la ville et de Nantes métropole, paysagistes, sociologues…

Pour tenir le cap il fallait prendre en compte de nombreux enjeux :

1. Réaffirmer la vocation du parc comme une espace public récréatif et accessible à tous – ouvrir le parc sur le quartier en favorisant l’appropriation du parc par les habitants et usagers du quartier et par delà…
  2. Y introduire et accompagner de nouveaux usages favorisant la mixité sociale, inter générationnelle : ainsi des animations seront proposées  a partir de décembre. Jeux spectacles, temps forts comme celui du château et la journée de la femme seront au RV. Un programme préparé par les services de la Ville DD, SEVE, jeunesse, culture, vie associative sport et par le CSC. Une coordination est assurée avec les services logement et politique de la ville.
  3. Conforter sa dimension d’espace de nature en ville de poumon vert pour les quartiers alentours en tant que maillon de l’archipel des squares, parcs et jardins rezéens à mettre en lien à travers un schéma structurant. La valorisation du potentiel et la complémentarité avec d’autres équipements comme le skate park. Nous avons veillé à limiter l’imperméabilisation du sol et enrichir le biotope, et  privilégié les matériaux biosourcés bois pour les nouveaux équipements et le mobilier. Nous allons initier des modalités de gestion collaboratives (campagnes de plantation)…avec tous ceux qui souhaitent se joindre à nous.
  4. Ce parc est bien en cohérence avec son nom. Paul Allain militant laic président de la fédération des amicales laiques en LA (1920- 1993).

Les valeurs de Paul allain : promotion de valeurs éducatives, de l’idéal laïc; le respect de soi de l’autre, des modes d’application favorisant la participation active, l’épanouissement physique et mental. C’est offrir aux différentes générations, un lieu, des moments dans la vie de la commune pour se rencontrer, se former, agir pour la démocratie, la paix la liberté.

Depuis 2017 nous y travaillons.  Si pour certain le temps fut long le résultat est là. J’aime à citer Gilles clément qui dit « pour faire un jardin il faut un coin de terre et l’éternité ». Pour Erick Orsenna : le « jardin (le parc) est la prolongation naturelle d’une conception de la vie ».

Aujourd’hui c’est autour de ces valeurs et dans sa nouvelle configuration que le réaménagement du parc Paul Allain reprend forme. Certes sans sa fusée mais avec une  belle trajectoire. Si certains parmi nous avaient demandé la lune, je dis en toute modestie qu’on n’y est pas encore… mais on pourra plus commodément continuer à y mettre le cap ensemble. Merci à tous ceux et celles  qui y ont participé et un merci spécial à Michel Ollivier et ses équipes ainsi qu’a Aurélie Gauthier DGA qui œuvre souvent dans l’ombre.

Merci de votre attention