[CM] : intervention sur le vote du budget primitif 2020
Partager

Vote du budget primitif 2020 Rezé élues écologistes

Intervention des élues écologistes de Rezé au conseil municipal du 7 février 2020

Vote du budget primitif 2020 Rezé élues écologistes
Crédit image : pixabay

M. le Maire, chers Collègues,

Le budget 2020 qui nous est présenté ce soir, dernier budget du mandat est un budget singulier. Pourquoi ?

Parce que ce budget au service des grandes priorités des politiques publiques 2020, figure un héritage et dessine un avenir.

Parce que ce budget décline nos valeurs en héritage, mais aussi oriente les actions sur les sujets que nous jugeons prioritaires, notamment pour poursuivre la transition écologique à Rezé, et monter en puissance :  végétalisation de la ville, démocratie participative, aménagement du territoire, éducation au développement durable, ville apaisée, égalité femmes-hommes, etc.

 L‘attention portée au lien intergénérationnel, ainsi qu’à la place des jeunes dans la ville y a toute sa part.

 Ce budget ce sont des moyens pour un service public de qualité au service de nos concitoyens, un budget  facteur d’épanouissement, d’émancipation, de vivre ensemble.

Aujourd’hui Face aux crises sociales et environnementales, il nous faut radicalement « mettre l’écologie au cœur du paysage »*.

Les Budgets doivent être à la hauteur de cet enjeu en termes de moyens humains et financiers.  Les, élues écologistes que nous sommes avons toujours œuvré collectif dans ce sens pour notre Ville.

Il nous faut orienter toujours plus notre budget de façon à faire face aux défis actuels : meilleure prise en compte des demandes des habitants, démarches allant vers encore plus d’équité sociale, aide à l’installation d’entreprises vertes ou d’agriculteurs bio, adaptation au changement climatique, solidarité internationale et prise en charge des exilés et des migrants européens de l’Est. Notre grille de lecture doit s’adapter, évoluer en s’inspirant de projets innovants, d’autres collectivités, pour faire de Rezé un exemple de ville en transition à l’écoute et au service des rezéens et rezéennes.

S’il est bien vrai que  « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. », nous nous devons de la préserver plus que tout à l’heure des transitions.

Je vous remercie de votre attention.

Elu.e.s écologistes Rezé

*discours de yannick Jadot aux journées d’été des verts 2019