[CM] : intervention des écologistes sur la démarche égalité femmes – hommes
Partager

intervention des écologistes sur la démarche égalité femmes - hommes
intervention des écologistes sur la démarche égalité femmes - hommes

M. le Maire, chers Collègues,

Durant ce mandat, il y a eu une véritable volonté de faire bouger les lignes, qui s’est traduite en actions concrètes, multi-acteurs, comme le montre le bilan des actions menées : campagne de communication pour sensibiliser sur le sujet, actions menées par le service jeunesse sur les discriminations, dans le sport, grenelle contre les violences faites aux femmes, etc.

Nous pensons qu’il est nécessaire de poursuivre dans cette voix, en mettant prioritairement l’accent sur la prévention des violences faites aux femmes, notamment en augmentant le nombre de lieux d’accueil d’urgence et en prêtant une attention particulière aux femmes en situation de handicap. De par leurs difficultés spécifiques, ces femmes sont particulièrement exposées aux violences : 34 % d’entre elles ont subi des violences conjugales, contre 19 % des femmes dites valides.

Il est également nécessaire de renforcer l’action éducative, par exemple en inculquant le respect fille-garçon dès le plus jeune âge, impliquant de fait le conseil des jeunes, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés. Enfin, le travail sur la place des femmes dans l’espace public est particulièrement important pour que toutes se sentent en sécurité, libres de circuler dans leur ville et puissent profiter des espaces communs.

Nous estimons que le traitement transversal de ces questions par les services de la ville est bénéfique, et porteur de résultats. Toutefois, nous pensons que la coordination interne gagnerait à être améliorée, pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre des projets, mais aussi pour mutualiser des moyens et des ressources. Le budget alloué se doit d’être à la mesure des enjeux réels constatés sur le terrain.

Pour finir, nous souhaitons vivement remercier les services et tous les élu.e.s pour le travail réalisé ensemble sur ces sujets, qui nous tiennent à cœur, conscients qu’une vraie démocratie ne peut s’exercer ici comme ailleurs sans une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Je vous remercie de votre attention.

Elu.e.s écologistes Rezé