Situation critique et urgente pour les réfugiés sahraouis !
Partager

Introduction : des réfugiés sahraouis ont commencé à arriver à Tindouf (Algérie) dans les années 1970, après que l’Espagne se soit retiré du Sahara occidental et les combats ont éclaté au cours de son contrôle.

La plupart des réfugiés sahraouis y vivent depuis une quarantaine d’années. Suite à des pluies torrentielles, aucun des camps de réfugiés n’est épargné. Des catastrophiques inondations touche 25 000 réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf.

 

Il s’agit d’un résumé de ce qui a été dit par le porte-parole du HCR Melissa Fleming auquel peut être attribuée texte cité – lors du briefing de presse, le 23 octobre 2015, au Palais des Nations à Genève.
Le conférencier invité pour cet élément était Amin Awad, directeur du Bureau pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) et coordonnateur de réfugiés pour les situations de la Syrie et l’Irak.

« Des pluies torrentielles et les inondations ont causé des dommages étendus aux cinq camps qui abritent quelque 90 000 des plus vulnérables réfugiés sahraouis dans la région de Tindouf aride du sud-ouest de l’Algérie.
Le HCR et ses partenaires ont commencé à aider les quelque 25 000 personnes (5 000 familles) dont les maisons et vivres ont été endommagés ou détruits.

Le nombre de personnes dans le besoin pourrait augmenter car la saison des pluies, qui a commencé vendredi dernier, devraient se pour poursuivre jusqu’à au moins dimanche. On n’a aucuns signalé de victimes parmi les réfugiés dans le plus durement frappé des camps Awserd et Dakhla ainsi que les camps de Laayoune, Boujdour et Smara.

Le HCR joue un rôle prépondérant dans la réponse humanitaire, travail avec la population réfugiée sahraouie, mais aussi des agences de l’ONU PAM et l’UNICEF et d’autres partenaires. Dans un effort commun, pain, aliments frais et l’eau potable est géré dans les camps. On assiste également au département de la Protection civile algérienne.

Ceux qui sont laissés sans abri sont hébergées par des proches et des voisins, mais nous prévoyons au cours des deux prochains jours transporter dans 1 500 tentes familiales, 10 000 feuilles de plastique et le plastique 400 rouleaux pour répondre aux besoins de logement immédiat, ainsi que 10 000 couvertures, 2 000 bidons et ustensiles de cuisine. Le HCR fournira également des matériaux de l’abri pour réparer les bâtiments.

Une évaluation menée plus tôt cette semaine par le croissant-rouge sahraoui montre que des centaines de maisons de briques de boue ont été détruites ou endommagées. Ceux qui vivent dans des tentes traditionnelles de Sahraouis ont été épargnés par le pire de la dévastation, mais seule une minorité de familles possèdent ces tentes.

Autres infrastructures endommagées ou détruites comprend des dispensaires, des hôpitaux, des écoles, des magasins, des hangars d’élevage. Pendant ce temps, latrines devra être reconstruit et crues devra être rapidement retiré pour éviter la maladie, la contamination des sources d’eau et le bâtiment s’effondre.
À partir de mercredi, avec les pluies continuent, tous les cinq camps de Tindouf – Awserd, Dakhla, Laâyoune, Boujdour et Smara – ont été inondés complètement ou en partie. Bien qu’il y a peu de pluie dans le Sahara pour presque toute l’année, il vient quand il peut être dévastateur, en particulier pour les constructions de brique crue.

Des réfugiés sahraouis ont commencé à arriver à Tindouf dans les années 1970, après l’Espagne s’est retiré le Sahara occidental et les combats ont éclaté au cours de son contrôle. La plupart des réfugiés sahraouis vivent dans la région de Tindouf dure depuis une quarantaine d’années.

Le HCR est un appel urgent aux donateurs pour le Fonds d’urgence pour répondre à la crise inondation. Le budget du HCR 2015 pour l’opération de Tindouf est autour de seulement 20 pour cent, laissant un énorme déficit de financement et en limitant les activités opérationnelles. »

Omeima Abdeslam
Représentant de Front POLISARIO pour la Suisse et l’ONU à Genève.