Retour sur les 48 h de l’agriculture urbaine
des 4 et 5 mai derniers.
La nature s’est invitée dans un environnement urbanisé et parfois très minéralisé comme au quartier château.
Ceci grâce au concours du Conseil Citoyen et à la mobilisation de la Ville, des élus, des partenaires et de l’implication des habitants. Poules, moutons, lapins, ânes, étaient au rendez-vous. Les ateliers et circuits de visites auprès des collectifs de jardinier qui avaient ouvert leurs portes lors des « 48H de l’Agriculture Urbaine » ont eu du succès !
Du manège aux légumes à la balade contée et gesticulée, la diversité était à l’honneur dans les quartiers !
Sur la place François Mitterrand, et lors du troc plante-vide grenier au parc de Praud, le partage et l’échange entre les habitants du Château et des autres quartiers aura permis, une fois de plus, de constater à quel point l’agriculture urbaine, ses pratiques, conjuguées à une forte envie de nature des Rezéen-ne-s, pouvaient créer ou re-créer du lien et de la chaleur humaine.
L’implication des élu-e-s écologistes sur cette voie, depuis de nombreuses années, pour ouvrir la Ville aux questions de végétalisation, de circuits courts et de ré-appropriation de l’espace public par les citoyens, y aura largement contribué. Le fort désir d’une politique volontariste sur l’axe de la transition écologique pour la qualité de vie des Rezén-n-e-s et l’anticipation face aux enjeux du changement climatique a guidé leur action.
Petit à petit mais durablement, la prise de conscience collective gagne du terrain à l’image de la densification du maillage vert et bleu de notre Ville.