Rétrospective des temps forts de 2019

jardin Hubertine Auclert à Rezé

Au cours de l’année 2019, les élu.es écologistes ont poursuivi leurs actions afin d’ancrer l’écologie à Rezé en améliorant la qualité de vie des rezéen.nes, souhaitant faire de Rezé une ville solidaire et égalitaire, où il fait bon vivre pour tou.tes.

Voici quelques-uns des temps forts qui ont ponctué cette année.

inauguration salon natura élus écologistes rezé
Salon Natura

Après avoir participé à sa préparation, en partenariat avec la Ville, les élu.es écologistes se sont rendu.es à l’inauguration du salon Natura de Rezé en février. Le thème du stand de la Ville pour l’édition de 2019 portait sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Avril

En avril, le jardin Hubertine Auclert fût de nouveau ouvert au public après son réaménagement. Petit hâvre de nature au cœur du quartier Hôtel de Ville pour les Rezéen.nes.

Durant le conseil municipal d’avril, le plan d’actions pour l’égalité femmes hommes fût voté à l’unanimité. Un moment précieux au service d’un bel engagement. Les questions relatives à la place des femmes dans la ville sont récurrentes et doivent être réellement prises en compte dans une visée d’exemplarité. Il s’agit d’impulser et de valoriser une égalité réelle aussi bien dans la vie culturelle, que sportive ou associative, dans la conception et la gestion des espaces publics et en amont de l’aménagement du territoire.

Premier conseil municipal de Nadège De Almeida

Nadège De Almeida a intégré le groupe des élu.es écologistes en avril, au poste de conseillère municipale déléguée pour les relations avec les EHPAD.

Mai

En mai, il y a eu la bonne surprise des résultats des verts aux élections européennes. Près de 25 % des rezéen.nes ont voté pour les écologistes, un soutien qui donne de l’espoir pour l’avenir, alors que nous nous trouvons à moment charnière de l’histoire de la planète.

Le manège à légumes installé au quartier Château pendant les 48 h de l’agriculture urbaine

Les 4 et 5 mai se sont tenus les 48 h de l’agriculture urbaine à Rezé, en partenariat avec Nantes Ville comestible et la maison du développement durable. Cet événement festif, organisé dans le cadre très minéralisé du quartier du château, s’est accompagné de visites guidées organisées par des collectifs de jardiniers qui avaient ouvert leurs portes.

Juin

Inauguration d’un lieu de convivialité sur le quartier Pont Rousseau dans le square Jean-Baptiste Terrien

Suite au travail effectué à l’échelle de la Ville avec les comités grands quartiers sur le thème de l’appropriation de l’espace public par les habitants, en juin a eu lieu l‘inauguration d’un lieu de convivialité sur le quartier Pont Rousseau dans le square Jean-Baptiste Terrien. Il s’agit de l’implantation d’une table et de bancs permettant aux habitants de jouir de ce lieux. Avec le composteur collectif et le jardin collectif, ce nouveau lieu de convivialité est l’aboutissement d’un long travail de co-production sur le terrain avec les habitants.

Ce mois-là, les élu.es écologistes ont pris part à la concertation pour le réaménagement de l’aéroport. A l’heure du réchauffement climatique, un réaménagement responsable et cohérent avec la protection des riverains et les enjeux climatiques est nécessaire. La suppression des vols de nuit entre 22 h et 7 h avait notamment été demandée.

Marie-Isabelle Yapo avec Jean Bombardieri , un chef de village et le comité de gestion de Thiagar

Au mois de juin également, une convention pour la solidarité avec le Sénégal a été signée. C’est l’aboutissement de la mise en œuvre de projets d’accès à l’eau potable dans la commune de Ronkh, en partenariat avec la commune de Commercy qui assure l’expertise technique, l’agence de l’eau Loire Bretagne et Nantes Métropole.

Juillet

Les élues écologistes ont participé à l’inauguration de l’Alter Boutik, concept de boutique où les biens proposés sont gratuit. Un beau projet alliant le réemploi et le lien de quartier. Le lieu a pour but de donner une seconde vie aux objets du quotidien, sans transaction d’argent, ni de monnaie alternative.

Septembre

En septembre, les élu.es écologistes ont été moteurs pour amener l’ensemble du conseil municipal à voter un vœu réclamant l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.En effet, depuis le début, ils soutiennent le mouvement « nous voulons des coquelicots ».

Il y a également eu un temps fort durant la semaine de la mobilité hors les murs, à Pont Rousseau, avec la maison du développement durable.

Les élu.es écologistes ont également participé au word clean up avec l’association Plastick pic-up.

Nouveau collectif de jardiniers au port au blé, où une butte cultivée en permaculture était en préparation.

Novembre

Le 5 novembre, Philippe Clergeau, consultant chercheur au muséum d’histoire naturelle, a donné une conférence sur l’importance de la préservation biodiversité et le rôle des jardins à Rezé. De quoi donner des pistes et des moyens d’action pour une politique publique volontariste ou élu.es et habitant.es agissent en synergie. Beaucoup d’attention et de nombreuses questions du public pour cette thématique d’actualité.

Grenelle de la lutte contre les violences conjugales à Rezé

Le 14 novembre s’est tenu le grenelle de la lutte contre les violences conjugales à Rezé. Pour l’occasion, une consultation publique a été organisée. Un mot clef : stop aux violences envers les femmes.

Le typha sur les rives du fleuve Sénégal

En décembre, dans le cadre de ses actions de coopération décentralisée, la Ville de Rezé a démarré une étude de la faisabilité d’un projet de valorisation du typha, plante aquatique invasive du fleuve Sénégal, a débuté à Ronkh au Sénégal, avec l’appui du cabinet d’études sénégalais Geomatica. La Ville de Rezé propose par ailleurs à un ou une jeune rézéen.ne de partir sur place plusieurs mois dans le cadre d’un service civique.

Inauguration du parc Paul Allain

Le réaménagement du parc Paul Alain, au cœur du quartier du château, a été finalisé. Des habitants du quartier ont ainsi pu mettre les mains dans la terre, lors d’un chantier participatif organisé un samedi.

convention de coopération entre la Ville de Rezé et le camp de réfugiés sahraouis d'Awserd en Algérie
Lecture de l’intervention sur la convention de coopération entre la Ville et le camp sahraouis par Marie-Isabelle Yapo au conseil municipal de décembre

Une convention de coopération entre la Ville de Rezé et le camp de réfugiés sahraouis d’Awserd en Algérie a été finalisée grâce au travail de longue haleine de l’élue écologiste Marie-Isabelle Yapo et de la chargée de mission REI. Elle est basée sur des projets pour l’éducation.

Bonus du début d’année 2020 !

Inauguration du skate parc

En janvier 2020, le skate parc a été inauguré. Les élues écologistes ont participé au projet tout le long et ont été très heureuses d’en voir l’aboutissement.

2019 fût une année riche en évènements à Rezé, sur la métropole nantaise et partout ailleurs. Les années à venir seront décisives pour faire face aux défis qui nous attendant (sociaux, climatiques, etc), tant au niveau local que global. Plus que jamais, nous devrons œuvrer ensemble, Rezéen.nes et élu.es, en portant nos valeurs, que sont la solidarité, l’égalité et la préservation du vivant.